Ça sert à quoi de planifier ?

C’est une question qui me trotte dans la tête depuis qu’on est en retard dans le lancement de notre 1ère version d’application. Pourtant, on avait un super plan, bien défini. Notre ambition : développer une première version en 3 mois ! Malheureusement, nous n’avons pas échappé à LA maladie chronique de tous les projets informatiques : le retard. D’ailleurs, ça me fait penser à une phrase d’un chef de projet qui m’a dit ce matin :

Depuis quand un projet sort-il pile poil à la date et heure prévue ?

Du coup, on peut légitimement se demander : Ça sert à quoi de planifier ?

Planifier, c’est contraignant

Planifier, c’est se contraindre à un planning définissant des dates, délais et objectifs à respecter.

Beurk, ça me donner la gerbe rien qu’en entendant les mots : contrainte, délais…Je dois être allergique. Pour moi, la contrainte affecte :

Notre sentiment de liberté. Entreprendre c’est choisir d’être libre, de faire ses propres choix et surtout de tracer sa propre route. En contraignant cette liberté, on limite nos marges de manœuvre et notre plaisir d’entreprendre. Danger ! Le retour au salariat nous guette.

freedom

Notre potentiel d’exécution. En décidant de planifier le lancement d’un produit, nous avons également choisi de nous prédisposer à cette date de lancement. Ce que je veux dire par là, c’est que nos efforts seront limités au simple respect de cette date. Alors que si notre état d’esprit était prédisposé à vouloir lancer le plus rapidement possible (dès demain), notre potentiel d’exécution serait à son maximum ! Pourquoi attendre Mars 2016 si on peut lancer le produit dès demain ?

pexels-photo

Notre source de motivation. Je ne sais plus où je l’avais lu mais apparemment si au bout de 6 mois de projet, il n’y a pas de résultat probant, toute l’équipe perd sa motivation. C’est pourquoi lorsqu’on planifie sur du long terme, c’est un risque de perte de motivation à prendre en compte. Rien de mieux que les résultats !

WorkHard

C’est bien beau tout ça, mais planifier ça a du bon quand même !

Planifier, c’est rassurant

C’est toujours mieux d’avoir un plan bien défini. Cela prouve que l’on sait où l’on va.

Un plan, c’est comme un GPS, cela indique les prochaines étapes à suivre pour arriver à destination : le succès. Personnellement, je n’aime pas spécialement l’inconnu et j’aime bien savoir où je mets les pieds. C’est à la fois rassurant pour moi et rassurant pour mon entourage. Pour autant, en faisant ce choix de vie, l’inconnue est quelque chose qui fait partie intégrante de mon quotidien. Les doutes, les remises en questions quotidiennes. En général, cela ne se déroule pas comme on l’avait imaginé car la part d’incertitude est trop grande. 

Comment-avoir-un-mental-dacier-1024x708

Conclusion O’Way

La planification est très contraignante mais rassurante. Je pense qu’elle est très utile pour les projets avec une grande maturité. Mais, pour les startups en phase d’amorçage, elle est inefficace car la part d’incertitude est trop grande. Même s’il n’est pas nécessaire de tout planifier, il faut quand même définir quelques objectifs, notamment des indicateurs de performances pour suivre et challenger son projet.

La réflexion O’Way

Une question subsiste sur la façon dont nous conduisons les projets de développement informatique : Pourquoi continuer à planifier ces projets via les méthodes actuelles alors qu’elles ont prouvé qu’elles étaient inefficaces ? Il faudrait peut-être chercher d’autres moyens, créer de nouvelle méthodes de conduite de projet. Qu’en pensez-vous ?

A vos commentaires 😉

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Ça sert à quoi de planifier ?

  1. Cedric dit :

    Je pense que l’avenir est aux méthodes agiles … On sort vite quelque chose, même incomplet, et on le fait évoluer en fonction des retours des utilisateurs : du coup on colle au besoin, on ne perd pas de temps à concevoir des plannings qui ne seront pas tenus, et on maintient tout le monde sur le pont car on sort régulièrement des versions.

    J'aime

Laisser un commentaire

