Pas besoin d’être original pour innover

Enfant, j’ai toujours rêvé du jour où l’homme pourrait enfin se téléporter d’un endroit à un autre (comme Son Goku dans Dragon Ball Z). Vous imaginez, en quelques secondes, vous vous retrouvez de l’autre côté de l’Atlantique ! AWESOME ! Pas besoin de se payer des billets en première classe. Pas besoin d’attendre des heures avant d’arriver. Pas besoin de s’emmerder. Tout ça pour dire que souvent lorsqu’on évoque le futur, il est souvent synonyme d’innovation. 

Mais c’est quoi une innovation ?

Définition dictionnaire Larousse : Ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation (lancement d’un produit), en passant par l’étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production.

Un seul type d’innovation ? Les américains, ils en pensent quoi ?

Wikipédia : Innovation is a new idea, or more-effective device or process.

Oh ! A new idea OR more-effective. Il existerait 2 types d’innovations ? 

What -

D’après Peter Thiel, dans son livre Zero to One :

Il existe les innovations horizontales et les innovations verticales. 

Les innovations horizontales

C’est un type d’innovation qui améliore l’existant. Elle est plutôt facile à imaginer puisqu’on sait déjà à quoi elle ressemble. On peut faire une analogie avec la globalisation : prendre un concept qui marche quelque part et faire en sorte qu’il marche autre part. 

Prenons un exemple.

Le copy what - (1)

Qu’est ce que le copycat ?

Madyness : Le copycat consiste à copier-coller des start ups US en plein boom pour en importer les concepts sur un nouveau marché géographique. 

Un accélérateur de start ups l’a très bien compris : Rocket Internet. Fondé par trois frères allemand, ils ont lancé plus de 200 start ups avec un taux d’échec très faible. Ils ont notamment « copiés » les startups US Airbnb, Fab,Zappos ou Groupon pour donner respectivement naissance à Wimdu, Bamarang (fermé récemment) ,Zalando ou encore CityDeal (revendu depuis à Groupon). Et ce n’est pas fini puisque désormais Rocket Internet arrive en France…

Avantage = On se fatigue moins et on a une preuve que ça a fonctionné

Inconvénient =  originalité 0 !

Pour les originaux, il reste l’autre type d’innovation : les innovations verticales.

Les innovations verticales

Contrairement aux innovations horizontales, il n’y a pas d’existant. C’est totalement nouveau. Il est très difficile de s’imaginer à quoi elle ressemble puisqu’elles n’existent pas. Les objets connectés en sont le parfait exemple à une époque. Qui aurait imaginé pouvoir envoyé un SMS grâce à une smartwatch. Pas moi.

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Plutôt vertical ou horizontal ?

Franchement, peu importe. Ce qui importe, c’est d’innover ! Il y a des gens qui préféreront copier ce qui marche déjà et rajouter une petite touche personnelle alors que d’autres voudront développer quelque chose de complètement nouveau.  Du moment que ça marche.

Alors à votre avis, O’Way est une innovation verticale ou horizontale ?

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A vos commentaires 😉

Sources

Peter Thiel, Zero to One

Le copycat Made in France

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