Fuck off the sign up ! L’UX chez O’Way – E01

« Ne juges pas un livre à sa couverture «  ou « Ce n’est pas la forme mais le fond qui compte ».  Blablabla…Peut-être mais va dire ça à Steve Jobs, pas sûr qu’il soit tout à fait d’accord. Le marché des applications mobiles non plus. Déjà qu’avec un superbe design, une super UX, près de 80% des personnes laissent tomber une app lors de la 1ère utilisation, alors vous imaginez les ugly betty, je pense qu’on ne serait pas loin du 100% d’abandon !

ratp app

Application RATP

Pas très sexy tout ça…

Une application c’est comme un être humain. 

Il faut qu’elle soit vivante, bien éduquée et allant droit au but.

Phrase prononcée par Olivier Berni, Co-Fondateur de Lunabee. Damn ! Il a tellement raison. Mais, première question, qui s’occupe du design ?

Le premier designer, c’est le CEO

Pourquoi ? Et bien, parce que toutes les décisions concernant le design, impacteront directement les décisions business. Qui prend les décisions business ? Le CEO ! (Bon sang, il est partout celui-là). Je vous avoue qu’au début de l’aventure O’Way, je ne connaissais rien au design. En art plastique, je suis plus que nul. Mais, pas besoin de partir d’une feuille blanche. Vous avez tellement de ressources sur le net ! D’ailleurs, c’est l’une des best practice chez Save (startup spécialisé dans la réparation de matériel informatique). « Inspirez-vous de ce qui existe déjà et innovez ». C’est un peu comme dans le code informatique, on ne recode pas ce qui a déjà été codé. On l’utilise, on l’adapte et on innove. Bien sûr, j’ai quand même appris les bases de PhotoShop et le material design. 

Le material what ? C’est quoi ça ?

Vous avez entendu parlé du flat design d’Apple ? Bah, le material design, c’est la même chose mais côté GoogleUn design souvent très simple, épuré et allant à l’essentiel. (Pour les curieux, vous trouverez un lien à la fin de l’article vers les bests practice en terme de Material design). A partir de là, on a commencé à réfléchir et la première question qu’on s’est posé, c’était :

Quelles sont les valeurs que O’Way veut transmettre aux utilisateurs ?

Là, on a brainstormé : « Ah faut que l’appli soit super simple d’utilisation ! Faut qu’elle soit colorée pour donner de la couleur à nos trajets. Fluide, avec très peu d’interruption dans la relation avec les passagers. » On a commencé à lister les mots qui revenaient le plus souvent :

  • Simple
  • Colorée
  • Belles animations
  • Allant à l’essentiel

Ok super, bon y a plus qu’a essayé !

Premier défi : la création de compte

C’est tellement chiant de remplir un formulaire d’inscription, non ? On est à peine arrivé, qu’on nous demande tout de suite des informations personnelles. Vraiment impoli. Mais, j’ai l’impression que c’est un passage obligé…S’il faut en passer par là autant que ce soit agréable. 

Petit tips découvert sur GrowthHacker.com : Ne proposez jamais plus de 2 options pour qu’un utilisateur puisse s’inscrire. Trop de choix, tue le choix !

L’option découverte

Login

Ecran login O’Way – V1

L’idée : Permettre aux utilisateurs de découvrir O’Way sans s’inscrire.

Avantage : Découverte immédiate des fonctionnalités.

Inconvénient : Il faut s’inscrire tôt ou tard pour rejoindre d’autres passagers. L’anonymat, c’est pas top pour instaurer un climat de confiance.

La connexion via les réseaux sociaux

Pour vous connectez à O'Way,vous préférez

L’idée : Permettre aux utilisateurs de créer un compte grâce aux réseaux sociaux.

Avantage : En 1 clic, c’est fait, on en parle plus !

Inconvénient : Pour reprendre la réaction d’un fan O’Way, pas de connexion a des merdes qui se permettent de se servir de nos tels comme ils l’entendent sans notre accord…

Rien de mieux qu’un bon classique

Ecran Didacticiel - alternative 1er écran

Ecran login O’Way – V3

L’idée : S’inscrire dès le premier écran en demandant l’essentiel.

Avantage : Autant s’inscrire dès le début.

Inconvénient : Allez plus qu’un écran et après on découvre O’Way.

Et vous, quelle est votre option préférée ?

  1. L’option découverte
  2. Les réseaux sociaux
  3. Le bon vieux classique

D’autres idées ? A vos commentaires 😉

Sources

Introduction Material Design : https://www.google.com/design/spec/material-design/introduction.html

Conférence Google I/O : https://www.youtube.com/watch?v=isYZXwaP3Q4

App retention curve : http://andrewchen.co/new-data-shows-why-losing-80-of-your-mobile-users-is-normal-and-that-the-best-apps-do-much-better/

 

 

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