Comment avoir un mental d’acier ?

Période de doute, baisse d’énergie, le quotidien d’un entrepreneur n’est pas toujours rose. Il est important de savoir gérer ces moments difficiles pour maintenir un niveau de performance durable et prospère.

C’est pourquoi, il est essentiel de se forger un mental d’acier ! Mais, comment faire ?

Face à des situations stressantes, nous avons tendance à adopter la stratégie du Fight or Flight. Cette stratégie consiste à affronter la situation en duel ou fuir. Vous êtes plutôt fight ou plutôt flight ? A vrai dire, aucun des deux stratagèmes ne vous aidera à construire un mental d’acier.

Pourquoi ? Et bien, si vous décidez de combattre, vous acceptez de souffrir. Si vous décidez de fuir, vous n’acceptez pas votre peur.

Du coup, on est bien embêté mais, qu’est ce qu’on fait maintenant ? Et bien, il reste une possibilité : le IARS.

IARS

1) L’identification

« Bon sang, je suis stressé ! Pourquoi ? »

But : Identifier les déclencheurs, les situations qui nous stressent dans la vie quotidienne.

Prenons les 5 grandes catégories de menaces sociales selon Renita Kalhorn.

Status : Le stress de la hiérarchie

Votre manager vous met la pression ? Sa position dominante vous empêche de vous exprimez librement ? Pour y remédier, acceptez votre position, acceptez que vous puissiez faire des erreurs.

Certainty : Le stress du futur

Est-ce que je suis en train de prendre la décision ? Que dois-je faire maintenant ? Cette peur de l’incertitude, nous empêche d’être présent. Pour y remédier, expliciter au maximum les choses implicites.

Autonomy : La peur de la perte de contrôle

Votre manager contrôle à chaque fois votre travail ? Un non-respect d’une deadline ? Ils vous enlèvent votre autonomie ? C’est le contrôle qui nous obsède. Une solution possible, comprenez la situation et proposez des options.

Relatdness : La peur d’être exclue

Vous ne vous sentez pas intégré dans votre entreprise ? Vous êtes mis à l’écart par le reste de l’équipe ? L’homme à besoin de faire partie d’une communauté, de sentir intégré (The Tribe). Soyez force de proposition.

Fairness : La peur de l’inégalité

Vous sentez que dans l’équipe, tout le monde n’est pas traité de la même façon ? Une seule solution, faites preuve de transparence.

Prenez 1 minute. Réfléchissez à une situation stressante qui vous bloque tout particulièrement et mettez-la en commentaires.

2) L’acceptation

« Pain is inevitable, suffering is optional » – Proverbe bouddhiste.

Lorsque des émotions négatives arrivent à bon port, notre taux de cortisol et de testostérone augmentent drastiquement. Cela entraîne des sensations désagréable dans notre corps. Ces sensations contribuent à alimenter davantage nos pensées négatives. Ainsi de suite, c’est une boucle infini.

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L’enjeu à ce stade est de sortir de la boucle ou plutôt de ne pas y rentrer. C’est à nous de choisir si l’on veut rentrer dans cette boucle ou la stopper dès que l’effet de l’émotion se dissipe (1 minute 30 environ).

« Quelle est la cause de cette émotion ? Ok, donc je suis triste. Je l’accepte.

Place à l’étape 3 : la réaction.

3) La réaction

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C’est la recherche de solutions. Certains utiliseront le sport, d’autres la méditation. Peu importe le moyen, la finalité c’est de trouver une solution qui vous correspond et qui marche.

Attention, le jugement est souvent un mauvais raccourci que l’on prend pour se soulager. Évaluer oui, juger non.

Enfin, il faut y aller étape par étape : la segmentation.

4) La segmentation

« When a task seems impossible, stay on track by narrowing your focus to the next segment. »

Fixez-vous de micro-objectifs pour atteindre vos grands objectifs. En accomplissant ces micro-objectifs, non seulement vous vous rapprocherez de la destination finale mais en plus, vous augmenterez votre taux de dopamine (hormone de bien être). On n’est jamais contre un peu de bien être !

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O’Way ! A vos commentaires 😉

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