6 raisons qui tuent la croissance d’une application

Le jour du lancement de votre application approche à grands pas ? Votre application est déjà lancé mais votre croissance reste faible alors que vous avez l’impression d’avoir tout bien fait ? Vous avez peur de ne pas réussir votre lancement ? Vous ne savez pas par où commencer ? Sur quel aspect, dois-je me concentrer ?…

Je ne sais pas vous mais ces questions me trottaient dans la tête ! C’était le chaos total ! Il fallait que je fasse un peu de ménages dans tout ça et que je trouve des débuts de réponses. Du coup, j’ai commencé à rechercher sur le net. Google m’a répondu mais n’était pas très convaincu…J’ai continué à chercher et là je suis tombé sur un webinar intitulé : Mobile Growth App. Le but de la présentation, était de donner les bonnes pratiques pour améliorer la croissance d’une application. Elle était AWESOME !!!

Elle donne les 6 raisons principales qui font que les utilisateurs n’utilisent pas une application. Je me suis dit, ça pourrait intéresser mes chers lecteurs 😉

Alors, c’est parti !

Raison 1 : Les gens ne savent pas que votre application existe (Discovery)

« Ah bon, ce genre d’applications existent ? Je ne connaissais pas… » On a déjà tous eu des réactions similaires. Bon c’est vrai on ne peut pas connaître toutes les applications du monde, mais faites en sorte que votre application soit connu et surtout qu’elle puisse être trouvée facilement.

Raison 2 : Les gens ne comprennent pas à quoi sert votre application (Clarity)

Capture

Jeu Tap Tree sur le Play Store

Des fois, on tombe sur des perles ! Franchement, à quoi sert ce jeu ? On cultive un arbre pour faire pousser de l’argent dessus ? Autant tester dans la réalité, là y aurait un intérêtSoyez clair sur l’utilité de votre application.

Raison 3 : Les gens s’en fichent de votre application (Positionning)

Ouchhhh ! Dure comme raison…Mais, en même temps, il faut comprendre que si les gens s’en fichent c’est que votre solution ne répond pas à leurs problèmes. A ce moment, il faut se questionner sur son positionnement. Est-ce le bon ? Est-ce un problème qui compte ? Quelle est la mission de l’application ?

Raison 4 : Les gens ne font pas confiance à votre application (Social Proof)

Capture 2

Applicatio pour gérer ses comptes

Imaginez un seul instant, confiez vos informations bancaires à des applications qui ne sont pas dignes de confiance ? Avec seulement 100 téléchargements au compteur ? Et encore ces 100 personnes sont INCONSCIENTES ! NON !!!! Pas confiance = bye bye l’application ! Il est très important ici d’avoir des preuves qui attestent d’une certaine notoriété auprès des utilisateurs. Cela peut être sur les réseaux sociaux, les prix distinctifs, les partenariats…

Raison 5 : L’application est trop compliqué (Simplicity)

Là, c’est le cas de l’application qui fait A-B-C-D-E-F-G….-Z fonctionnalités. Mais c’est trop ! Beaucoup trop ! Rappelez-vous, ce sont les choses les plus simples qui sont les plus appréciables et les plus appréciées.

Raison 6 : Les gens ont oublié votre application (Retention)

Est ce que vous saviez qu’au bout de 3 jours, une application Android perdait près de 80% de ses utilisateurs ! 80%%%%%% !!! WAHHHHHOU ! 

retention_graph_average

Vous imaginez ! C’est dingue ! En même temps vu le contexte, les utilisateurs sont de plus en plus volatiles, le marché des applications mobiles hyper saturé ! Du coup, c’est un véritable enjeu de penser à tous les moyens pour faire revenir l’utilisateur et l’inciter à utiliser votre application mobile.

En résumé, notre but c’est d’optimiser le cyle DCPTSR :

6 reasons app

A vos réactions ! O’WAYYYYYYYY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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