Pourquoi 90% des startups échouent ?

Derrière les milliers de levées de fonds, les success story et les fantasmes qui nous berçent chaque jour, la réalité c’est que survivre plus de trois ans dans l’écosystème startup relève de l’exploit ! Une sélection naturelle des plus féroces !

La stat qui fait mal…

Selon Forbes, 90% des startups ne survivent pas ! 

La question du jour

Les 3 W : WHY ? WHY ? AND WHY ?

On a souvent de super idées mais on est si nul que ça au moment de les transformer en produits, en compagnie ? Aves toutes nos méthodes, business plan, business canvas, crowdtesting ? crowdfunding ? Qu’est-ce qui nous manque ?

J’ai trouvé un début de réponse auprès de Eric Ries, dans son livre The Lean Startup. (Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à ma vidéo de présentation ici avant d’aller plus loin.)

C’est bon ? Tu sais de quoi je parle ? Alors, c’est parti !

Pour Eric Ries, il existe 2 raisons majeures.

Raison 1 : Se fier à une super stratégie indiquée par une super étude de marché.

On l’a tous ce réflexe, de vouloir faire une étude de marché, un petit Google Form & Co, petite distribution sur les groupes Facebook qui n’en ont rien à cirer et le peu de gens qui répondent le font parce qu’ils n’ont rien d’autres à faire pour occuper leur temps.

Minute réflexion : Vous voulez vraiment confier l’avenir de votre startup à ces gens là ?

Ce réflexe s’explique par le fait que c’est la voie classique qui auparavant fonctionnait mais qui aujourd’hui semble un peu désué. Ce fonctionnement est dépassé et ne marche pas avec les startups parce qu’elles évoluent dans des conditions extrêmes d’incertitudes. Cela prend du temps avant de découvrir qui sont nos clients ou quel va être le rendu final. De plus, vu que le monde qui nous entoure se complexifie de plus en plus, il est de plus en plus en difficile de prédire l’avenir. 

2ème minute de réflexion : Vous pensez vraiment que les prédictions émises par des cabinets de consulting vont se réaliser au vu de l’incertitude qui règne autour de nous ?

Rappelez vous les plus grandes innovations et découvertes sont toujours contre intuitives. Elles ne suivent pas l’intuition générale.

Raison 2 : Adopter le paradigme du Just do it !

What, c’est quoi ça ? Calm down !

Ce paradigme est né parce qu’on pense que le management dans les startups ça ne sert à rien ! Du coup, on laisse place au chaos ! Vite, faut qu’on fasse, plus vite, pas de process, rien, nothing ! JUST DO IT ! Mais ça ne marche pas pour autant.

Bien souvent, on pense que le management, c’est chiant, lent, ennuyeux et opposé à l’environnement startup qui est dynamique, excitant, fucking amazing ! Mais ce qui est réellement excitant, c’est que votre startup soit un succès.

O’Wayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Sources : http://www.forbes.com/sites/neilpatel/2015/01/16/90-of-startups-will-fail-heres-what-you-need-to-know-about-the-10/#6a97009e55e1

Eric Ries, The Lean Startup

 

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