Quand le réel nous échappe

dessinChaque année, de nouveaux mots font leur apparition dans notre dictionnaire. Dans la version 2016, nous accueillons par exemple les mots selfie ou covoiturer. Absurde pour certains et pourtant nous les employons quotidiennement. Internet et les téléphones portables ont successivement bouleversé nos habitudes et inventé un nouveau langage.

Aujourd’hui, nous communiquons instantanément à distance alors qu’il n’y a pas si longtemps l’acheminement d’un message pouvait prendre des semaines avant d’atteindre sa destination. Les phrases soigneusement rédigées qui formaient un courrier de correspondance ont laissé place au langage SMS qui résume une pensée en quelques lettres. Ces évolutions ont transformé nos relations humaines. Nous cherchons un travail, une sortie ou l’amour sur internet. Paradoxalement notre démarche s’oriente dans un périmètre de proximité.
En bref, nous utilisons Internet, un outil qui nous permet de communiquer à l’autre bout de la planète, pour trouver une information à portée de main et géographiquement proche.
Les écrans traversent les frontières mais les rapprochements sont virtuels. Comment savoir que votre interlocuteur qui vous envoie un smiley ressent réellement de la joie. Ce bouclier technologique dévoile une nouvelle facette de notre personnalité. Sur les réseaux sociaux, nous soutenons des idées sans nous impliquer davantage. Aimer un statut Facebook qui dénonce des violences n’aura finalement aucune impacte auprès des victimes. En revanche, un don ou une action bénévole impactera – à notre échelle – la cause défendue. Et nul besoin d’accorder des heures à une telle action. Participer à un acte civil spontané comme céder sa place à une personne âgée nous apporte déjà une certaine satisfaction.
Et vous, quelle est votre dernière – ou prochaine – action tournée vers les autres ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s